Activité environnementale
Fairtrade Gemeng
Par délibération du 6 avril 2011 le conseil communal a pris la résolution suivante en faveur du commerce équitable :
La Commune de Roeser participe à la campagne "Fairtrade Gemeng" et aspire au titre de "Fairtrade Gemeng".
Par cette décision la Commune décide qu'à la maison communale, lors de séances du conseil communal et d'autres corps communaux, ainsi qu'à l'occasion de réceptions, manifestations et fêtes communales sera utilisé du café et au moins un autre produit provenant du commerce équitable.
La Commune de Roeser veille à ce que lors d'achats et de soumissions publiques les produits du commerce équitable soient produits en accord avec les critères de la résolution du Parlement Européen A6-0207/2006 sur le commerce équitable et le développement.
Roeser Certificat 2022-2023
www.fairtrade.lu
Biodiversité
Prix Biodiversité 2019
Malheureusement, ces dernières années, on ne peut plus nier la perte de biodiversité. Le fait que, été après été, moins d'insectes restent collés au pare-brise des voitures après avoir roulé au crépuscule en est une bonne illustration. La tendance à aménager les jardins de devant avec des pierres et souvent peu de plantes non indigènes contribue également au recul de la biodiversité.
Mais comment le citoyen peut-il contribuer activement à la promotion de la biodiversité ?
Mur de pierres sèches
Initiative „Heck vun hei“
Fauche tardive
Action « Sans pesticides »
L'objectif principal de la campagne nationale est de changer les points de vue existants, les idéaux irréalistes et les méthodes de travail naturalisées, en faveur d'une plus grande biodiversité et d'une réduction de l'utilisation des pesticides, tant dans les espaces communaux que dans les ménages et les jardins privés.
Vous trouverez ci-dessous des brochures sur le thème de la biodiversité :
Loscht op Natur - Ohne Pestizide
Nature et construction
SICONA - Méi Natur an Duerf a Stad - Deel 1
SICONA - Méi Natur an Duerf a Stad - Deel 2
SICONA - Méi Natur an Duerf a Stad - Deel 3
SICONA - Méi Natur an Duerf a Stad - Empfehlenswerte Sorten-Äpfel
SICONA - Méi Natur an Duerf a Stad - Empfehlenswerte Sorten-Birnen
SICONA - Méi Natur an Duerf a Stad - Empfehlenswerte Sorten-Kirschen
SICONA - Méi Natur an Duerf a Stad - Empfehlenswerte Sorten-Pflaume
Utilisation du bois indigène ou tropical avec certification FSC pour les projets communaux
Par délibération du 18 avril 2005 le conseil communal a arrêté la résolution concernant l'utilisation du bois indigène ou tropical avec certification FSC pour les projets communaux ayant la teneur suivante :
- Dans le souci de préserver les dernières forêts tropicales et de parer à la déprédation d'autres massifs forestiers, la Commune de Roeser utilisera pour ses propres besoins en premier lieu du bois des régions proches, de préférence avec certification FSC.
- Si, pour des raisons motivées, la Commune devait renoncer au bois des régions proches, elle pourra exceptionnellement utiliser du bois tropical avec certification FSC obligatoire.
- Les services concernés de l'administration communale seront avisés de se conformer à cette décision pour les projets communaux et les décisions journalières.
Commune sans OGM (organisme génétiquement modifié)
1- La Commune de Roeser se déclare prête à ne pas planter ou utiliser d’organismes génétiquement modifiés, en particulier des semences et des plantes génétiquement modifiées, sur l’ensemble des terrains lui appartenant.
2- La Commune de Roeser fait inscrire dans chaque nouveau contrat de bail à ferme, que les locataires s’engagent à renoncer à la culture de plantes génétiquement modifiées sur leurs terrains et ce pour toute la durée du contrat de bail à ferme, soit six ans. Des clauses de ce type doivent également être négociées lors de la reconduite des anciens contrats de bail à ferme.
3- L’administration communale de Roeser doit s’assurer, dans le cadre de son pouvoir décisionnel, que les établissements et services sous tutelle de la commune de Roeser (écoles, maternelles, services sociaux etc.) excluent, lors de l’achat de denrées alimentaires et tout autre contrat passé par ces derniers, les aliments étiquetés comme contenant ou ayant été fabriqués à partir d’OGM.
4- Compte tenu de l’importance du rôle tenu par le secteur agricole dans le débat lié à la culture des plantes génétiquement modifiées et dans la mesure de ses moyens, la Commune de Roeser incite, au travers de toute mesure appropriée, les agriculteurs présents sur son territoire, à renoncer volontairement aux OGM dans leurs champs et à signer des déclarations individuelles en ce sens. Parallèlement des efforts de conscientisation de la population de la commune de Roeser seront réalisés par des actions ciblées et ponctuelles.
5- En prenant cette délibération, la Commune de Roeser adhère formellement au "Réseau luxembourgeois des Zones sans OGM".
Qu’est ce qu’une
Une "Zone sans OGM" est un espace au sein duquel l’utilisation de semences et de plantes transgéniques ou encore d’aliments étiquetés comme "OGM" a été exclue sur une base volontaire et officiellement déclarée comme telle.
Nids de guêpes
Informations utiles concernant l'apparition d'un nid de guêpes
Si vous avez besoin d'aide, vous devez appeler un conseiller de guêpes:
- natur & ëmwelt (Tél: ) ou
- Emweltberodung Lëtzebuerg (Tél: )
Infographique_Guepes_FR.pdf
Infographik_Wespen_DE.pdf
Proppere Pabeier
Le 12 février 2008, la commune de Roeser a signé une déclaration d'engagement par laquelle elle s'engageait à n'utiliser que du papier recyclé pour ses besoins quotidiens en papier. Outre Roeser, 12 autres communes du pays ont fait de même, répondant à l'appel de la « Lëtzebuerger Natur- a Vulleschutzliga » et souhaitant agir efficacement contre la destruction d'immenses surfaces de forêts vierges pour la production de papier.
Aujourd'hui, la consommation mondiale de papier s'élève à 320 millions de tonnes. Au Luxembourg, la consommation par habitant est supérieure à la moyenne européenne, avec plus de 300 kg par habitant et par an. Pour couvrir ces besoins, les forêts primaires de Scandinavie, du Canada, du Brésil et d'Indonésie sont défrichées sans retenue pour produire de la cellulose, la matière première pour la fabrication du papier. De nombreuses espèces animales et végétales sont ainsi privées de leur base vitale pour produire le plus de papier possible et à moindre coût, qui finira ensuite en grande partie dans les corbeilles à papier.
Traduit avec DeepL.com (version gratuite)
Bien que de nombreuses personnes recyclent le papier, l'utilisation de papier recyclé semble tout de même poser problème. Techniquement, le papier recyclé actuel n'a plus rien à voir avec celui des années 1980; du super blanc au gris, il est disponible dans toutes les couleurs. La nouvelle génération d'imprimantes et de copieurs n'a aucun problème avec le papier recyclé.
Avec cet engagement volontaire, la commune de Roeser souhaite donner un signal et inviter tout le monde à utiliser la matière première qu'est le papier de manière consciente et économe. Outre la « Lëtzebuerger Natur- a Vulleschutzliga », l'idée de l'engagement volontaire est également soutenue par le ministère de l'Environnement et par l'« Emweltberodung Lëtzebuerg ».
La commune de Roeser s'engage à :
- utiliser principalement du papier recyclé pour ses besoins quotidiens en papier de bureau et à contribuer ainsi à une gestion durable et à la protection du climat.
- utiliser la matière première papier de manière consciente et économe.
- informer les collaborateurs de tous les départements et secteurs administratifs sur les avantages écologiques du papier recyclé et de leur faire part de cet engagement.
- utiliser autant que possible du papier recyclé lors de l'impression de brochures, de dépliants et d'autres documents similaires.
Kockelscheuer, le 12 février 2008
Le bourgmestreSelbstverpflichtung
navigation sur le site
Contact & Heures d'ouverture