Eau potable
Qualité de l'eau potable
L'eau distribuée est régulièrement contrôlée du point de vue chimique et bactériologique à la source et dans le réseau et sa qualité répond aux normes prévues par la loi.
Rapport analyses eau du 02.07.2024
Qualité bactériologique
La qualité bactériologique de l'eau est évaluée par la recherche régulière de bactéries dont la présence dans l'eau de consommation révèle une contamination.
Dureté
La dureté de l'eau correspond à la teneur en sels de calcium et de magnésium présents naturellement dans l'eau. Elle s'exprime en degrés et varie entre 0° et 50°.
Nitrates
Les nitrates existent naturellement dans les sols et les eaux. Les apports excessifs ou mal maîtrisés d'engrais provoquent une augmentation des nitrates dans les ressources. Pour pouvoir être consommée par des femmes enceintes et les nourrissons, l'eau ne doit pas contenir plus de 50 mg de nitrates par litre.
Pesticides
La présence de pesticides dans les ressources provient d'une mauvaise maîtrise des produits utilisés pour protéger les récoltes ou pour désherber. La valeur réglementaire de 0,1 mg/litre est inférieure aux seuils de toxicité connus.
Suite aux nombreuses questions que suscite le TFA (acide trifluoroacétique) après la publication d'une étude de PAN Europe sur la contamination par les TFA de l'eau potable et de l'eau en bouteille en Europe, l’Administration de la gestion de l’eau a élaboré en juillet 2024 une FAQ sur le sujet que vous pouvez consulter dans le document ci-dessous:
Label
Le Ministère de l'Environnement, du Climat et du Développement durable a décerné le label d'Or "Drëpsi" à la Commune de Roeser pour son engagement et ses efforts en matière de maîtrise des risques dans la gestion des infrastructures d'eau destinée à la consommation humaine en mars 2023 pour une durée de 6 ans.
Introduit en 2006 par l'Administration de la Gestion de l'Eau, le label "Drëpsi" récompense les communes qui ont élaboré leur dossier technique en application du règlement grand-ducal du 7 octobre 2002 relatif à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine.
La bonne qualité de l'eau potable n'est pas un hasard, mais le résultat direct des efforts permanents entrepris jour par jour par les fournisseurs pour assurer la surveillance, l'entretien et la maintenance des différents éléments du réseau potable. S'y ajoutent des travaux de réhabilitation et de construction ainsi que le contrôle régulier de la qualité de l'eau potable pour sécuriser l'alimentation en eau potable.
Le certificat "Drëpsi" de la deuxième génération (à partir de 2023) se caractérise par rapport à son prédécesseur notamment par ses modalités d'attribution (outil LuxWSP) et par un plus grand dynamisme: il existe, en effet, différents niveaux d'excellence (platine, or, argent et bronze) attribués en fonction de la bonne gestion des risques pour les différents types d'infrastructures (ressource, stockage, traitement, distribution). Ces niveaux sont destinés à valoriser les fournisseurs et à leur donner la visibilité méritée pour leurs efforts et engagement continus dans la gestion de leur système d'approvisionnement.
Pour obtenir ce certificat, les fournisseurs rapportent dans l'outil de gestion "Luxembourg Water Safety Plan" (LuxWSP), établi par l'Administration de la gestion de l'eau, les démarches réalisées en vue d'identifier, de contrôler et de surveiller les risques de dégradation de la qualité de l'eau tout au long de la chaîne d'approvisionnement de l'eau potable, du captage de l'eau jusqu'à sa fourniture au consommateur.
Pour plus d'information visitez le site de l'Administration de la Gestion de l'Eau www.waasser.lu.
Certificat 2023
Drénkwaasser
D'automne 2006 au printemps 2007 TNS ILRES a réalisé sur mandat de l'Aluseau une analyse approfondie de l'image de l'eau de robinet et de son utilisation par la population. Durant une première phase ont été menés 6 groupes de discussion en octobre 2006 à travers tout le pays pour parler à chaque fois avec une douzaine de personnes sur leur perception de l'eau; ensuite a été effectué un sondage téléphonique de 1000 interviews en février-mars 2007 représentatif de la population du Luxembourg à partir de 15 ans.
Consommation eau potable enquête 2020
www.drenkwaasser.lu
Provenance de l'eau potable
L'administration communale de Roeser met à la disposition de ses habitants une eau potable de bonne qualité. Cette eau est fournie par le Syndicat des Eaux du Sud (SES) et se compose de deux tiers d'eau de source de la vallée de l'Eisch et d'un tiers d'eau de surface provenant du lac de la Haute Sûre.
La consommation annuelle par habitant s'élève à 44 m3 d'eau (2023)
La consommation moyenne journalière pour le réservoire Crauthem (Roeser, Crauthem, Peppange et Livange ville) est de 450 m3 d'eau par jour.
La consommation moyenne journalière pour le réservoire de Kockelscheuer (Kockelscheuer, Berchem, Bivange, Zone I. Livange) est de 540 m3 d'eau par jour.
Valoriser l'eau - ressource primordiale pour la vie
Contact Service technique - Département des eaux:
Mike Fritz - Responsable département des eaux
Tél.: 369232-2711
E-mail: mike.fritz@roeser.lu
Formulaire Demande de modification du raccordement au réseau d'eau potable
navigation sur le site
Contact & Heures d'ouverture