Alliance du climat (Klimabündnis)
Penser localement - Agir globalement
Depuis plus de 30 ans, les municipalités membres de l’Alliance pour le Climat œuvrent en faveur du climat, en partenariat avec les peuples autochtones des forêts tropicales. Avec plus de 1850 membres dans 27 pays européens, l’Alliance pour le Climat constitue le plus important réseau mondial de communes engagées pour le climat.
Le but commun des membres de l'Alliance :
chaque commune ou ville membre s’engage à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de façon continue, afin d’arriver à une réduction d’au moins 95% jusqu’en 2050 (par rapport à 1990) conformément aux exigences du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat).
Au Luxembourg, c’est en 1995 que quelques communes se joignent aux deux ONG «ASTM – Action Solidarité Tiers Monde» et «Mouvement Ecologique» dans le but de fonder ensemble le « Klima-Bündnis Lëtzebuerg/Alliance pour le climat Luxembourg ».
A l’heure actuelle, l’Alliance pour le climat Luxembourg compte 40 communes membres (novembre 2021).
Être localement responsable, poursuivre consciencieusement les initiatives existantes, développer de nouvelles idées, voilà le défi que la Commune de Roeser s'est imposé en adhérant à l'Alliance du Climat. Il s'agit de réaliser ensemble ce but.
Depuis 1994 la Commune de Roeser est membre de l'Alliance du climat (v. délibération du conseil communal du 18 février 1994).
Vous trouverez plus d'informations sur le site du Klimabündnis
Projets réalisés dans la commune de Roeser
La commune s'engage depuis longtemps pour le climat, en citant qu'un exemple, les panneaux photovoltaïques installés dans la commune.
Chaudière à pellets
En remplacement de la centrale énergétique communale avec cogénération au sol exploitée depuis 1998 à la piscine SPIC de Roeser, qui alimentait, outre la piscine, le centre scolaire et sportif, la Maison Relais, la commune, le bâtiment des pompiers, le foyer des Guides & Scouts, l'église ainsi que le commissariat de police, y compris l'ensemble du bâtiment d'habitation et l'atelier communal, différentes variantes basées sur l'énergie renouvelable qu'est le bois ont été analysées. Il a été décidé de remplacer le module de cogénération par une chaudière à pellets et d'intégrer cette dernière dans la centrale énergétique existante.
Aide au développement communautaire Nord-Sud
20 années de partenariat avec la communauté Kolla en Argentine
navigation sur le site
Contact & Heures d'ouverture